Téléphone : 05 56 60 87 78    e-mail : AS590@hotmail.fr

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Samedi 18 janvier 2014

Jean-Paul ANDREAE, Alain BERTRAND, Jean-Jacques CARAYON, Thierry CASTAGNEDE, Claude CORBIERE, Michel DAVID, Eric de CARVALHO, Raymonde DION, Damien DUBEDAT, Michel GRANJOU, Hervé GROLEAU, Clément HOLLIER, Christophe LAHAIE, Jean LISSONDE, Fabrice MONTASTIER, Chantal PIVERT, René PRAUD, Marcel REBILLARD, Pierre ROMERO, Jean-Michel ROUX, Pierre SABRON,  Catherine SEMIDOR, Emmanuel SIGNORI, Robert SIRAT, Henri URBAIN, Jean-Georges UTHURALT, Gaël VUILLEFROY, Donato ZUDDAS.

Jean-Luc AIMETTI, Martine ANDRIEUX, Patrick BIAIS, Laurent BOSQUE, Charles CALIOUW, Jean-Marie CARAYON, Olivier CARIS, Isabelle CARIS, Xavier CASALA, Jean-Luc CENSIER, Julien CENSIER, Catherine CENSIER, Philippe DELEUME, Philippe DESSEAUX, Guillaume DESSEAUX, Luc FREDEFON, Jean-François GERSTER, Jean-Pierre GONNET, Hervé KRESSMANN, Annick MACHENY, Richard MACHENY, Marc-André PLOUX, Marc REINE, Gus TEJERA

Le président ouvre la séance, remercie l’assistance pour son implication dans la vie de l’association.

-          informations sur la vie de l’association

-          bilan des activités de 2013

-          rapport financier 2013

-          les projets 2014

-          le classement du MASTER

107 membres ont payé leur cotisation en 2013  (81 en 2012).

Considérant qu’il y a quelques impayés par négligence on estime l’association à 120 membres.

Jean-Michel Roux, Jean-Marie Dauris, Charles Caliouw, Fabrice Montastier, Marc Reine, Eric Hazard, Eric de Carvalho, François Lepage, Antoine Tastet, Grégoire Courcoux, Michel David, Nelly Aimetti, Jacques Pelletier.

L’Association est donc bien vivante et l’activité de cette année 2013 en est bien la preuve.

LA SAISON 2013

1       -  Le Support aux adhérents

Le premier de tous c’est sans conteste le site internet.

Il assure toute la communication de l’association et apporte une aide reconnue de tous.

Toute notre gratitude à Gaël Vuillefroy qui anime avec un vrai talent ce site.

L’évolution du site nécessite plus d’espace, aussi Gaël nous demande de l’installer chez un hébergeur professionnel qui facturera une petite redevance annuelle. OK !

Le remplacement des dérives :

Hervé Groleau nous a trouvé l’entreprise capable de fournir un produit fini, soigneusement réalisé et à un prix particulièrement intéressant qui bat toutes les offres que nous avons connu jusqu’à maintenant.

Huit dérives ont été fabriquées. Six étaient déjà commandées et quatre ont déjà été emportées

Les capots avant :

Le contact a été renoué avec le lycée de la mer.

Six capots standards ont été commandés cinq sont déjà affectés. Nous avons deux demandes de capot avaleur, nous allons en commander au lycée de la mer, que ceux qui sont intéressés se fassent connaître.

2       - Loisirs et Ballades :

LE GRAND RASSEMBLEMENT DU CINQUANTENAIRE

Le rassemblement a eu lieu à Arès le dimanche 21 juillet 2013, devant le Club Nautique par un grand beau temps.

37 bateaux sont venus faire un grand vire-vire très animé. Les voiliers traditionnels du Bassin d’Arcachon étaient venus se joindre à nous créant ainsi une remarquable animation pour les spectateurs en bord de mer.

AUTRES

Participation active des 590 à l’animation de la CATA+, la fête du club d’Arès.

INITIATION 590  AU C.N.A.

Le club Nautique d’Arès déjà propriétaire d’un 590 entièrement rénové, offert par le centre commercial Leclerc en a acheté un deuxième. Il a démarré un cycle d’initiation, formation à la voile pour adultes sur 590. Cédric Pecqueux a mené son affaire avec beaucoup de dynamisme et a été quasiment débordé par son succès.

Heureusement plusieurs membres de l’AS590 ont prêté leur bateau pour répondre à la demande.

Une sympathique équipe s’est constituée qui ne demande qu’à être embarquée lors des régates …

3-      LES REGATES

Le calendrier retenu par l’AS590 comptait 8 compétitions en monotype et 9 régates H.N.

Avec 41 bateaux qui ont couru et 144 départs-bateaux la participation aux régates a bénéficié du climat  « cinquantenaire», croissance significative (37 et 123 en 2012).

REGATES MONOTYPE

Le Mémorial Granchamp a été le support de la régate du cinquantenaire, 17 participants malgré un temps de chien, un vrai succès.

Le National, avec 27 participants a égalé en succès nos résultats les plus anciens, une belle fête, un beau vainqueur … de retour du passé.

Bien sûr la grande classique Poulmarc’h toujours très fidèlement suivie, et enfin Président, Malignac, solo (17 participants !).

Nous sommes retournés en centre ville de Bordeaux, grâce au dynamisme de Damien Dubedat et toute la sympathique équipe qui anime le club de Lormont, et cette fois-ci nous étions 8 bateaux.

REGATES H.N.

Cette année un seul courageux est allé courir le Championnat des croiseurs légers « Cailloc », et il a été vraiment courageux. Il y a gagné toute notre admiration et plein de points au classement des coureurs.

La coupe d’Aquitaine à Maubuisson 10 bateaux ont fait le déplacement, un succès éclatant des 590.

Et puis les classiques Translac, 18 heures d’Arcachon, les rondes du Bassin, Bancs et Esteys, route de l’Huitre (vainqueur « le Sterne »).

Et, sur le lac de Cazaux une remarquable succession de place de vainqueur pour Pierre Romero, véritable  « Serial Winner ».

Vraiment en 2013 le 590 a brillé dans les régates HN …

LA SAISON 2014

LOISIRS ET BALLADES

LE GRAND RASSEMBLEMENT 2014

Rien n’est encore décidé pour 2014 mais ce sera fait après étude du sondage que le site va mettre en œuvre, demandant aux adhérents de voter pour une date et pour un lieu sur le bassin d’Arcachon.

CALENDRIER DES RÉGATES 2013

14 régates sont prévues.

Pas de championnat des croiseurs légers qui se déroulera dans le nord-est.

Les grandes classiques sont là, Granchamp, Poulmarc’h, Solo, 18 heures, Translac etc..

A la demande générale le National se fera à Arès, nous espérons un aussi beau succès qu’en 2013.

Nous retournerons sur la Garonne en souhaitant que cette année nous atteindrons les 10 participants.

Du nouveau, avec deux jours de régate monotype à Hourtin. Le CVHM organise une grande fête et il y aura beaucoup de bateaux.

Olivier Caris nous prépare un évènement à La Rochelle, les remorques vont chauffer en 2014 ! !

Autre projet : Marc Reine, entraineur National de la FFV, responsable de la promotion du match racing, nous propose de nous initier au Match Racing en nous apportant toute l’aide nécessaire.

La coupe du président à Arès pourrait être aménagée en une manche banane classique permettant de sélectionner quatre bateaux. Puis deux rounds de Match-Racing.

Jean-Michel Roux qui connait bien le match-racing pense que c’est un type de régate beaucoup trop technique pour les équipages de 590, connaissant le niveau moyen des équipages il estime que cela génèrerait des courses sans aucun intérêt et même franchement ennuyeuses.

D’autres voix se prononcent dans ce sens.

Ce projet pourrait bien être abandonné.

LE RAPPORT FINANCIER 2013

L’Association avait 6273 € en compte au 1er janvier 2013

Le compte est à 5916 € à fin 2013.

Soit environ 300 euros de baisse de l’en-cours. Largement compensée par les dérives en stock non encore payées

En 2013 l’association a encaissé 4964 € et dépensé 5322 €

REVENUS

Adhésions                                                           1584   (1184 en 2012)

Ventes et  participations évènements        3380   (1105  en 2012)

DEPENSES

Achats                                                                  4155

Charges diverses                                               1167

AUTRES SUJETS

Il se confirme que Yachting France Production repreneur d’Arc-Eyre est en liquidation.

Les moules de fabrication du 590 qui sont en sa possession risquent de partir n’importe où, ou d’être détruits nous retirant tout espoir de voir le 590 à nouveau construit.

Jean-Georges Uthuralt propose que l’AS590 fasse les démarches nécessaires pour retrouver le liquidateur et se porte acquéreur de ces moules.

De nombreux avis émis se montrent favorables.

PROCLAMATION DES RÉSULTATS DU MASTER 2013

Le gagnant du Master 2013 est le même qu’en 2012, c’est « EL TIGRE »

de Patrice Granger-Waquez, Jean-Georges Uthuralt et Romain Leprettre.

CAILLOC prend la deuxième place du podium et JUJUBE la troisième, le même podium qu’en 2012

Le président remet solennellement le trophée à Jean-Georges Uthuralt.

Le secrétaire général                                                                                                       le président

Claude Corbière                                                                                                               Jean-Paul Andreae

Zone de Texte: