ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Samedi 10 janvier 2015

Jean-Paul ANDREAE, Martine ANDRIEUX, Alain BERTRAND, Laurent BOSQUE, Jean-Jacques CARAYON, Frédéric CHANSARD,  Claude CORBIERE, Gilbert DAURIS, Michel DAVID, Philippe DESSEAUX, Raymonde DION, Damien DUBEDAT, Philippe GALBAN, Jean-François GERSTER, Hervé GROLEAU, Christophe LAHAIE,  Marc MAGENDIE, François MORTEFON, Cler PHELIP, Christophe PLOUX,  René PRAUD, Marcel REBILLARD,  Pierre ROMERO, Nadège ROQUES, Jean-Michel ROUX, Valérie SABOIE,  Pierre SABRON, Catherine SEMIDOR,  Robert SIRAT, Antoine TASTET, Jean-Georges UTHURALT, Gaël VUILLEFROY, Donato ZUDDAS

Jean-Pierre ADAM, Eric BECQUET, Ludivine BECQUET, Patrick BIAIS, Jean-Marie CARAYON, Axel CARDE, Valérie CARDE, Olivier CARIS, Isabelle CARIS, Arthur CARIS, Jean-Luc CENSIER, Julien CENSIER, Catherine CENSIER, Renaud CHAMBOLLE, Christine CLAMENS, Pierre COUTURON, Philippe DELEUME, Hervé DEMOINET, Guillaume DESSEAUX, Michel GAUTIER, Jean-Pierre GONNET, Hervé KRESSMANN, Marc KRESSMANN, Christian LANDREAU, Franck LATRILLE, Jean LISSONDE, Jean-François LOGIE, Chantal PIVERT, Pascal POUGNET, Michel POUQUET, Sébastien REBILLARD, Philippe RIEUVERNET, Bertrand STUDER

Le président ouvre la séance, remercie de sa présence l’assistance et tout particulièrement ceux qui ont pris la peine d’adresser leur pouvoir

-          informations sur la vie de l’association

-          bilan des activités de 2014, régates, sorties

-          rapport financier 2014

-          les projets 2015

-          Questions des participants

-          Renouvellement du conseil d’administration - vote

-          le classement du MASTER

On peut estimer le nombre d’adhérents à 120, en tenant compte du fait qu’un certain nombre ont oublié de payer leur cotisation sans vouloir quitter l’AS590

83 membres ont payé leur cotisation en 2014

Le paiement par carte de crédit se développe bien.

Thierry Castagnède, Marcel Rebillard, Sébastien Rebillard, Frédéric Moussié, Christophe Rochereau, Valerie Saboie, Donato Zuddas, Franck Latrille, Hubert de Folmont  .

LA SAISON 2014

1       -  Le Support aux adhérents

Nous sommes unanimes à apprécier le travail en profondeur de Gaël Vuillefroy dans l’animation du site internet. Le site internet permet de trouver facilement un contact lorsqu’on recherche de l’aide, ce support offert aussi aux non-adhérents est un moyen de les convaincre de devenir membre.

On ne saurait que trop vous inciter à vous inscrire sur le forum et le consulter très régulièrement, vous pouvez trouver de bonnes idées et aussi rendre un service précieux à d’autres adhérents.

Le remplacement des dérives :

Entre 2013 et 2014 l’AS590 a fait fabriquer 8 dérives en acier galvanisé.

Une nouvelle commande groupée est en cours de constitution pour une commande au printemps 2015

Les capots avant :

L’AS590 a expédié des capots avant en Suède, en Belgique et en Italie.

Il est rappelé que l’association ne gagne rien sur ces services qui sont intégralement du bénévolat.

2       - Loisirs et Ballades :

LE GRAND RASSEMBLEMENT :  Par manque de bénévoles pour son organisation il n’y a pas eu de rassemblement de 590 en 2014

LA SOLO DU 590   14 juillet 2014

L’absence de vent et un fort courant ont trahi la moitié des concurrents qui a abandonné, mais du beau temps. Très belle performance de ceux qui ont passé la ligne d’arrivée.

AUTRES

Participation très active des 590 à l’animation du club Nautique d’Arès, la CATA+

3-     LES REGATES

Le calendrier retenu par l’AS590 comptait 7 compétitions en monotype et 9 régates H.N.

42 bateaux concurrents,  142 départs-bateau. 43 régates avec au moins un 590 participant.

REGATES MONOTYPE

Toutes les grandes classiques, Granchamp, Poulmarc’h, Président, Malignac, National, une belle journée de régate sur la Garonne et une autre de « ballade » en centre-ville de Bordeaux

REGATES H.N.

Un projet très volontariste de participation en nombre à la semaine de La Rochelle s’est soldé par un seul participant qui a porté très haut les couleurs du 590, un autre qui a porté vaillamment les couleurs des 590 c’est ULTIMO qui a couru le championnat de France intersérie.

Un très grand nombre de participations aux régates du lac de Cazaux- Yspes avec des scores époustouflants de PINK WATER.

Belle participation de six  590 aux 18 heures d’Arcachon avec une très belle place de 5eme pour PEGASE (19eme sur 44 en temps réel !)

Une très belle place de 3eme pour EL TIGRE à Hourtin contre une horde de « micro » très affutés dans un temps épouvantable.

Et puis les grandes classiques comme la Translac, les 18 heures d’Arcachon, les rondes etc…

De nouvelles entrées dans le circuit des compétitions de 590 : TRANQUIL’EAU, SAJOU (très présent), BAÏNE, LE GASCON, FUN-JAZZ, MICHEL TOBA, NABOAT et enfin CLANDESTINO mené par un percutant équipage de charme : Cécile Montastier, Gaëlle Cottereau, Valérie Clabon.

LA SAISON 2015

LE SUPPORT AUX ADHERENTS

Des capots avant sont en commande au lycée de la mer. Une commande groupée de dérives va être lancée, il y a déjà six participants.

LOISIRS ET BALLADES

Le grand rassemblement 2015 est prévu le mercredi 19 août et à priori nous nous retrouverons sur le banc du Teychan.

La « SOLO du 590 » est programmée le mardi 4 août une bonne date pour les vacanciers.

CALENDRIER DES RÉGATES 2015

8 régates monotype sont prévues et le calendrier retient quelques régates H.N. que l’AS590 aime bien.

Le NATIONAL 590 sera organisé en 2015 par le Yacht Club d’Yspes-Biscarosse dans les eaux de notre champion Pierre Romero.

L’AS590 a retenu la Botalo organisée le samedi 30 mai par le Club de Lormont le jour du départ de la solitaire du Figaro, une grande fête de la voile sur la Garonne.

LE RAPPORT FINANCIER 2014

L’Association avait 5916 € en compte au 1er janvier 2014

Le compte est à 8560 € à fin 2014.

Beaucoup de dérives payée par l’AS590 en 2013 ont été vendues en 2014

En 2014 l’association a encaissé 3238 € et dépensé 594 €

REVENUS

Adhésions                                                           1229

Ventes et  participations évènements        2009

DEPENSES

Achats                                                                   299

Charges diverses                                                 295

QUESTIONS DIVERSES

LES MOULES DE FABRICATION DU 590

Lors de sa réunion du 11 octobre 2014 le conseil d’administration a été informé que les moules de fabrication « Arc-Eyre » du 590 pouvaient être achetés. Le prix demandé semble être autour de 4000€ ce qui doit être confirmé.

Le projet est de faire fabriquer, à la demande, par un artisan ayant l’agrément de l’AS590,  un bateau coque nue sans aucun accastillage qui pourrait être terminé par son propriétaire.

Trois artisans ont été sollicités pour obtenir un devis. Nautiplast a répondu qu’il ne pouvait s’engager et propose de fabriquer un bateau en régie à 39€ l’heure. Lacaze propose de fabriquer un bateau et de faire ensuite le compte de ce que cela coûte. Enfin Michel Marrécau nous a adressé un devis qui avoisine les 10.000€.

Il a été convenu que si au moins cinq personnes s’engageaient à faire construire un bateau semi-fini l’AS590 se porterait acquéreur des moules.

A ce jour trois personnes se sont engagées, Alain Bertrand, Jean-Georges Uthuralt et Donato Zuddas.

Le président attire l’attention sur les coûts liés à la possession de ces moules, frais de transport, et stockage (location d’espace, de hangar) sachant qu’un loyer annuel dépasserait les 1200€ d’unique revenu de l’AS590

Jean-Georges Uthuralt et Donato Zuddas nous informent que, pour faire avancer le projet, ils achètent les moules. Par ailleurs ils recherchent d’autres possibles sous-traitants.

REVISION DU MODE DE CALCUL DU MASTER

La question est posée de modifier le mode de calcul pour donner plus de poids aux régates monotype qu’aux régates H.N. Gaël Vuillefroy avait préparé plusieurs simulations qui ont été présentées. Chacun a fait valoir ses arguments et nous avons finalement préféré conserver la méthode actuelle qui ne sera donc pas modifiée.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Rappel des membres du conseil d’administration actuel :

Jean-Paul Andreae, Pascal Bernède, Alain Bertrand, Laurent Bosque, Jean-Jacques Carayon, Claude Corbière, Hervé Groleau, Cédric Hollier, Hervé Kressmann, Christophe Ploux, Jean-Georges Uthuralt, Gaël Vuillefroy.

Philippe Desseaux, Marc Magendie et Robert Sirat sont candidats

Il est demandé à l’assemblée de donner son accord pour la constitution d’un nouveau conseil d’administration ayant pour membres :

Jean-Paul Andreae, Alain Bertrand,  Jean-Jacques Carayon, Claude Corbière, Philippe Desseaux, Hervé Groleau, Cédric Hollier, Hervé Kressmann, Marc Magendie, Robert Sirat, Jean-Georges Uthuralt, Gaël Vuillefroy.

L’assemblée vote favorablement à l’unanimité.

Un nouveau bureau directeur est désigné par le conseil d’administration :

Président          Jean-Paul Andreae

Vice-président  Alain Bertrand

Secrétaire         Philippe Desseaux

Trésorier           Claude Corbière

PROCLAMATION DES RÉSULTATS DU MASTER 2014

Le gagnant du Master 2014 est presque un petit nouveau car membre de l’association depuis deux ans  c’est PINK WATER de Pierre ROMERO

Pink Water a réussi l’exploit de faire 12 places de premier dans la saison !

JUJUBE prend la deuxième place du podium, APSARA monte, monte inexorablement, il est maintenant sur le podium, que va-t-il faire en 2015 ?

Jean-Georges Uthuralt, champion 2013, remet solennellement le trophée à Pierre ROMERO

Le secrétaire général                                                                                                       le président

Philippe Desseaux                                                                                                           Jean-Paul Andreae

Zone de Texte: