ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Samedi 13 février 2016

Jean-Paul ANDREAE, Martine ANDRIEUX, Laurent BALLION, Alain BERTRAND, Yves BOUVERY,  Jean-Marie CARAYON,  Claude CORBIERE, Gilbert DAURIS, Philippe DESSEAUX, Raymonde DION, Jean-François GERSTER, Hervé GROLEAU, Christophe HUTIN, Christophe LAHAIE, Jean LISSONDE, Marcel REBILLARD,  Pierre ROMERO, Valérie SABOIE,  Catherine SEMIDOR,  Robert SIRAT, Henri URBAIN

Jean-Pierre ADAM, Patrick BIAIS, Jean-Luc CENSIER, Christine CLAMENS, Gérard COUTAREAU, Michel DAVID,  Philippe DELEUME, Hervé DEMOINET, Guillaume DESSEAUX, Damien DUBEDAT, Philippe GALBAN, Michel GAUTIER, Hervé GIRARDOT, Hervé KRESSMANN, Marc KRESSMANN, Christian LANDREAU, Franck LATRILLE, Jean-François LOGIE, Arnaud PEYRELONGUE, Michel POUQUET, René PRAUD, Philippe RIEUVERNET, Bertrand STUDER, Hubert TESTAS de FOLMONT, Pierre TOURNOUX, Philippe VEAUX

Le président ouvre la séance, remercie de sa présence l’assistance et tout particulièrement les absents qui ont pris la peine d’adresser leur pouvoir

-          informations sur la vie de l’association

-          bilan des activités de 2015, régates, sorties

-          rapport financier 2015

-          les projets 2016

-          Questions des participants

-          le classement du MASTER

On peut estimer le nombre d’adhérents à 120, en tenant compte du fait qu’un certain nombre ont oublié de payer leur cotisation sans vouloir quitter l’AS590

103 membres ont payé leur cotisation en 2015

Bertrand Auneau, Yves Bouvery, Maxime Catherine, Jean-Arnold Chenilleau, Mireille Daret, Yves-Marie Janvier, Marc Magendie, François Mortefon, Christian Souchet, Yves Varaigne.

Dans le même temps 10 adhérents ont cessé de pratiquer le 590 et quitté l’AS590.

LA SAISON 2015

1       -  Le Support aux adhérents

Le premier support que l’association met à disposition des propriétaires de 590 est son site internet.

Gaël Vuillefroy le rend attractif par des mises à jour  et des renouvellement de présentation réguliers.

Le remplacement des dérives :

En 2015 l’AS590 a fait fabriquer 6 dérives en acier galvanisé et 4 en inox.

Une nouvelle commande groupée est en cours de constitution, pour fourniture au printemps 2016

Les capots avant :

L’AS590 a vidé son stock de capots avant et attend toujours la facture du Lycée de la mer …

Il est rappelé que l’association ne gagne rien sur ces services qui sont intégralement du bénévolat.

2       - Loisirs et Ballades :

LE GRAND RASSEMBLEMENT :  19 août 2015 -  Le grand rassemblement fut un sympathique petit rassemblement sur l’ile aux oiseaux. Le lieu retenu a beaucoup plu car il permet d’aller faire une ballade à pied sur l’ile en attendant le retour de la marée.

LA SOLO DU 590   4 août 2015

Vingt bateaux au départ, record battu. L’occasion de voir des bateaux qui se font rares comme Ti Punch qui a fait une belle place de second derrière l’imbattable Iroise. All White que l’on n’avait pas vu depuis des années. La marie Simone est venue de Lacanau (bravo à Marc Magendie qui a tout fait en solitaire, le mâtage, la mise à l’eau, la course, le dématage, la mise sur remorque, … bravo ).

AUTRES

Participation très active des 590 à l’animation du club Nautique d’Arès, la CATA+

3-     LES REGATES

Le calendrier retenu par l’AS590 comptait 7 compétitions en monotype et 9 régates Osiris

42 bateaux concurrents,  142 départs-bateau.

REGATES MONOTYPE

Coupe de Malignac, Maubuisson     9 bateaux

Coupe du President Arès                  16 bateaux

Solo du 590 Arès                               20 bateaux

Coupe Poulmarc’h Arès                    16 bateaux

Le National 590 Ispes                      15 bateaux

Mémorial Granchamp Arès              15 bateaux

REGATES OSIRIS

Des 590 ont participé à 49 régates Osiris en 2015.

Il faut saluer les 15 places de vainqueur obtenues par PINK WATER de Pierre Romero

Participation de 5 bateaux à la Botalo sur l’estuaire entre Pauillac et Lormont.

Une très belle victoire pour EL TIGRE à Hourtin au Grand Prix Micros ou CLONIC et la MARIE SIMONE ont défendu les couleurs des 590.

Forte participation à la coupe d’Aquitaine et à la Translac avec 9 bateaux.

LA SAISON 2016

LE SUPPORT AUX ADHERENTS

Plus de capots en stock, aucune demande en cours.

Nous attendons toujours la facture des capots fabriqués en 2015 par le Lycée de la Mer.

Nous avons actuellement quatre intentions de commande pour la dérive acier galva et deux pour la dérive Inox . les prix définitifs seront rapidement communiqués.

LOISIRS ET BALLADES

Nous n’avons pas encore arrêté la date du grand rassemblement 2016 , il est fortement question de garder la plage Nord de l’Ile aux Oiseaux comme point de ralliement.

La « SOLO du 590 » est programmée le 6 août, nous espérons qu’elle aura le même succès qu’en 2015.

CALENDRIER DES RÉGATES 2015

5 régates monotype sont prévues, dont Le NATIONAL 590 qui sera organisé en 2016 par le Cercle Nautique d’Arcachon du 29 au 31 juillet

Le calendrier retient quelques régates Osiris que l’AS590 aime bien. Plus particulièrement le Championnat de France des Croiseurs Légers qui se déroulera à Cazaux en 2016, pour ceux qui suivent de près le classement coureurs de la FFV c’est une compétition à ne surtout pas rater.

LE RAPPORT FINANCIER 2015

L’Association avait 8503 € en compte au 1er janvier 2015

Le compte est à 8782 € à fin 2015.

En 2015 l’association a encaissé 5109 € et dépensé 4830 €

REVENUS                                                                                            DEPENSES

Adhésions                                                           1497                     Achats                                                  4249

Ventes et  participations évènements        3612                       Charges diverses                                 581

QUESTIONS DIVERSES

LES MOULES DE FABRICATION DU 590

Deux réunions du conseil d’administration ont été nécessaires pour prendre une décision qui satisfasse tout le monde .

Un achat des moules a été décidé en copropriété : Jean-Georges Uthuralt, Donato Zuddas et l’Association . Ceci au prix de 4000€ soit 1340€ pour chacun des copropriétaires.

Donato Zuddas a sollicité la mairie pour que ces moules puissent être stockés aux anciens services techniques. Il n’a pas été nécessaire d’utiliser ce lieu de stockage car Claude Corbière a obtenu du chantier Lacaze qu’il les stocke chez lui. En effet, seul le chantier Lacaze se montrait prêt à mettre un bateau en fabrication, il était donc de fait retenu comme constructeur  par les propriétaires des moules.

REVISION DU MODE DE CALCUL DU MASTER

Une demande plusieurs fois formulée de valoriser les régates monotype par rapport aux régates Osiris est mise en discussion.

Une première étude a été faite en modifiant la valeur du bonus de participation (5 points), cette approche ne convainc pas l’assistance.

Plusieurs participants proposent d’appliquer un coefficient multiplicateur aux résultats de certaines régates monotype.

Cette modification du mode de calcul du classement « MASTER » est demandée par la totalité des participants, sans réserves.

Le National se verra appliqué un coefficient 3, la Poulmarc’h et la Granchamp le coefficient 2.

Les mérites de bons résultats des 590 en Osiris sont reconnus par le classement habitable de la ligue.

PROCLAMATION DES RÉSULTATS DU MASTER 2015

Le gagnant du Master 2015 est à nouveau PINK WATER de Pierre ROMERO

Pink Water a réussi l’exploit de faire 15 places de premier dans la saison !

APSARA est monté en deuxième place … mais accompagné de Turquoise, en troisième position El Tigre suivi de Jujube.

Pierre ROMERO, champion 2014, remet solennellement le trophée à …  Pierre ROMERO

Le secrétaire général                                                                                                       le président

Philippe Desseaux                                                                                                           Jean-Paul Andreae

Zone de Texte: