ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET ASSEMBLÉ EXTRAORDINAIRE

Samedi 22 juillet 2006

ANDREAE Jean-Paul, BAUGIER Pierre Yves, BERNEDE Pascal,  CANAYER Vincent, CARAYON Jean-Jacques, CARAYON Jean-Marie, CASTERA Ludovic, CORBIÈRE Claude, CORDEAU René, DION Raymonde, EZEQUE Maxime, FREDEFRON Luc, GABRIEL Romain, GORRY Jean-Claude, GRANGER WAQUEZ Patrice, GROLEAU Hervé, HOLLIER Cédric, KRESSMANN Hervé, MAGNIER Christophe, MAILLARD Jérôme, PLOUX Christophe, SALLE de St PAUL Miléna, SOUCHET Roger, TEYNIÉ Emmanuel, URBAIN Henri, UTHURALT Jean-Georges,  VUILLEFROY Gaël.

CHAIGNEAU Brice, COUTURON Pierre, DARROUX Mélanie, DARROUX Perrine, DELMAS Philippe, GIRARDOT Hervé, GONNET Jean-Pierre, HUBERT François-Xavier, KRESSMANN Gil, LALANNE Patrice, LISSONDE Jean, LOGIÉ Jean-François, MACHENY Annick, MACHENY Richard, MERCÉ Françoise, PASSANT Paul,  POUQUET Michel, SEMIDOR Catherine, STUDER Bertrand, VAUTRIN Jacques.

-          Rapport moral du comité de direction période 2003 - 2006

-         Rapport financier du comité de direction période 2003 - 2006

-         Approbations du rapport moral et du rapport financier

-         Renouvellement du conseil d’administration, candidatures

-         élection du nouveau conseil d’administration

-         élection du bureau directeur par le nouveau conseil d’administration.

-         Propositions du comité technique en matière de jauge

-         Délibérations et vote de ces modifications ou évolutions.

RAPPORT MORAL

A  INTRODUCTION

L’association des propriétaires de 590 a été relancée fin 2002 afin que les utilisateurs de 590, et en particulier ceux qui régatent, puissent se référer à une autorité reconnue pour la gestion et le respect de la jauge.

Il était indispensable d’intégrer la série 590 dans l’univers structuré de la voile. Le 590 devait devenir une série à part entière reconnue.

Ceci a été l’objectif majeur pour la période qui vient de s’écouler.

L’autre point important a été de développer l’association, de créer un esprit 590, de favoriser l’entraide et enfin de mettre à disposition des adhérents un ensemble de supports leur permettant de prendre toujours plus de plaisir à utiliser leur bateau.

Ces objectifs fondamentaux ont amené l’association à réaliser un certain nombre de projets que nous allons détailler.

B   LES REALISATIONS

1  VERS L’EXTERNE

Intégration à l’univers de la voile

La jauge du 590 a été créée, rédigée dans les règles, contrôlée et agréée par la fédération française de la voile. Un comité technique est dorénavant chargé de la rédaction des évolutions de cette jauge.

Les statuts de l’AS590 ont été révisés et mis en conformité avec les règles à respecter pour être reconnue ASSOCIATION DE CLASSE affiliée à la FFV.

Un ensemble d’actions ont été menées et des contacts pris auprès de la ligue et des club pour se faire connaître. Les régates de 590 sont intégrées au calendrier national et à celui de la ligue, nos résultats sont inclus dans les résultats de la fédération.

La présence des 590 est maintenant vivement souhaitée par les clubs organisateurs de régates.

Promotion de la série

Indépendamment de l’activité sportive qui est la promotion la plus efficace, l’association supporte activement la mise en construction neuve du 590. Ce support est reconnu et très apprécié du constructeur.

On peut dire que l’image du 590 a considérablement évoluée durant ces trois dernières années.

2   VERS LES PROPRIETAIRES DE 590

Moyens de communication

Un site Internet a été créé dès la relance de l’AS590, il a été et reste le pivot de l’association.

Site de qualité envié, bien référencé, actualisé en permanence il s’est rendu indispensable dans tous les domaines, image de la série, relations entre les adhérents, développement de l’esprit 590, support technique, promotion des manifestation etc… Il n’est pas un aspect de la vie de l’association où la contribution du site internet ne soit déterminante.

La revue Porte-Voix a été relancée, elle a principalement pour but d’éviter d’exclure les propriétaires de 590 n’utilisant pas internet, sa parution est un peu aléatoire.

Réseau d’entraide

Grâce au support du site internet un véritable esprit d’entraide s’est développé. Nombreux sont ceux qui peuvent témoigner de l’aide et des services dont ils ont bénéficié grâce à l’association.

L’un des derniers, et des plus « exotique » est un jeune polonais habitant en Allemagne qui navigue sur la Baltique avec son 590. L’association lui a envoyé un capot avant.

Base de données techniques

Tout propriétaire de 590 dispose quand il le souhaite de toutes les informations dont il peut avoir besoin pour entretenir ou réparer son bateau. Il n’y a pas, à notre connaissance, d’autre association qui fournisse une telle qualité de service dans le monde de la voile. Cette information est, de plus, compréhensible pour tous grâce à un dictionnaire illustré des termes techniques.

Tous les professionnels du nautisme qui ont à travailler sur un 590 s’adressent à l’association pour s’informer.

Relations avec les fournisseurs

Une nomenclature du 590 a été constituée, les fournisseurs ont été recherchés. Il y a maintenant un magasin d’accastillage à Bordeaux chez qui on peut aller en disant simplement que c’est pour un 590, il sait grâce à l’association quel modèle de quel fabricant il faut prendre.

Manifestations

Chaque année l’association a organisé un grand rassemblement des 590. Le nombre de participant prouve que cette manifestation est appréciée.

Elle développe l’esprit 590 et donne l’occasion aux propriétaires de faire connaissance, de sympathiser et de parler de son cher bateau.

A mi-chemin entre la régate sportive et la manifestation conviviale le mémorial Granchamp est une occasion de faire la fête avec des anciens champions de voile qui viennent courir sur nos bateaux.

C   L’ACTIVITE SPORTIVE

L’activité sportive est la locomotive.

Avec 15 à 20 régates par saison, et un nombre de participants enviable c’est la série monotype habitable la plus active de la ligue  … et vraisemblablement de France.

C’est une chose qu’il faut dire et redire car cette réalité bouscule bien des idées préconçues.

Notre meilleur argument c’est bien entendu l’action.

Aller courir à Maubuisson, fief de la présidente de la ligue, a été excellent pour la série. Nous sommes accueillis chaleureusement et on s’amuse bien.

L’invitation de la classe Sprinto à venir courir avec eux à l’occasion de leur National est un signe très positif sur la manière dont le 590 est perçu. Cela nous a donné en plus l’occasion de faire une belle démonstration de dynamisme à Arcachon.

Cette année nous avons planifié un nouveau déplacement hors bassin en septembre.

Un sujet préoccupant néanmoins, le nombre de bateaux qui courent n’évolue pas, les nouveaux arrivants remplacent à peine ceux qui arrêtent.

Nous pensons que c’est en accentuant toujours plus nos efforts pour valoriser la classe 590, la faire connaître comme la série incontournable pour qui veut faire de la régate-loisir, que nous attirerons de nouveaux participants.

Avec plus de participants, la série brillera plus, etc.. etc.. c’est un cercle vertueux que nous pensons avoir amorcé.

CONCLUSION

En rédigeant ce rapport moral nous avons l’impression de faire un compte-rendu des réalisations de Gaël Vuillefroy tant il s’est montré actif, créatif et impliqué dans la réussite de tous les objectifs de l’association.

L’AS590 lui doit en particulier les travaux de fond, rédaction de la jauge, base de données technique, nomenclature des pièces, catalogue de fournisseurs, et bien entendu notre site internet qui, nous le disions plus haut, est le pivot de l’association.

Martine Andrieux a apporté une contribution de qualité pour le diffusion de nos messages, Vincent Canayer son savoir faire dans la création du logo new look  de l’association et la conception d’une banderole promotionnelle à venir, Jean-Jacques Carayon et Gaylor Gabarrou leur temps et leur énergie pour faire connaître le grand rassemblement, Roger Souchet la création du capot avaleur de spi et sa production.

Coup de chapeau enfin à Jean-Claude Gorry pour son travail relationnel d’une grande efficacité.

Bien d’autres ont aussi apporté bénévolement à l’association. Et c’est important que cela continue et se développe car l’AS590 n’existe que par notre activité.

LE RAPPORT FINANCIER

Bilans Annuels

2003               2004              2005               2006                Total

Revenus

Adhésion

Propriétaire 2003               570,00              30,00                                                             600,00

Propriétaire 2004               135,00           781,18             30,00                                    946,18

Propriétaire 2005                                           30,00       1 205,00                                1 235,00

Propriétaire 2006                                                                    45,00       1 115,00       1 160,00

Propriétaire 2007                                                                                              15,00             15,00

sociétaire 2003                      80,00                                                                                         80,00

sociétaire 2004                      40,00           110,00                                                             150,00

sociétaire 2005                                                                     245,00                                    245,00

sociétaire 2006                                                                                               150,00           150,00

Total Adhésion                     825,00           951,18       1 525,00       1 280,00       4 581,18

Autres revenus

frais de port                                                                                10,65              20,30             30,95

Autres revenus - Non affecté                                                                              1,82                1,82

Total Autres revenus                                                               10,65              22,12             32,77

Capots Avant

Avaleur spi 2005                                                                   490,00                                    490,00

Avaleur spi 2006                                                                                            490,00           490,00

Chaussette avaleur                                                                  80,00           160,00           240,00

Standard                                                                                                            115,00           115,00

Standard 2005                                                                       200,00                                    200,00

Total Capots Avant                                                                 770,00           765,00       1 535,00

Safran

Dérive brute                                                                                                      193,00           193,00

Safran 2006                                                                                                     530,00           530,00

Total Safran                                                                                                      723,00           723,00

Total Revenus            825,00       951,18   2 305,65    2 790,12   6 871,95

Dépenses

Achats

Carburant                                                          50,00                                                                50,00

Fournitures bureau                   1,87           551,69             26,10           227,24           806,90

Petit Matériel                                                                          750,00       1 746,99       2 496,99

Safrans 8mm                                                                                                   160,00           160,00

T.Shirts Adhérents                                                                  813,28                                    813,28

Total Achats                               1,87           601,69       1 589,38       2 134,23       4 327,17

Autre Charges externes

Organisation de soirées        31,18              97,12           226,15                                    354,45

Poste & téléphone              104,50              84,70           298,87           143,29           631,36

Total Autre Charges ext.    135,68           181,82           525,02           143,29           985,81

Frais professionnels

Frais professionnels              52,03                                                                                         52,03

Total Frais professionnels    52,03                                                                                         52,03

Total Dépenses          189,58       783,51   2 114,40    2 277,52   5 365,01

Revenus moins dépenses 635,42           167,67           191,25           512,60       1 506,94

APPROBATIONS

1-Le rapport moral est soumis à l’approbation de l’assemblée. Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

2-Le rapport financier est soumis à l’approbation de l’assemblée. Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il est fait appel à candidature pour la constitution du nouveau conseil d’administration.

12 personnes font acte de candidature, soit le nombre de conseillers prévu aux statuts. Un conseil d’administration composé de ces douze candidats est proposé au vote de l’assemblée.

Cette liste est acceptée à l’unanimité.

Les membres du conseil d’administration de l’association des propriétaires de 590 sont dorénavant :

M. ANDREAE Jean-Paul, M. BERNEDE Pascal, M. CANAYER Vincent, M. CARAYON Jean-Jacques, M. CORBIERE Claude, M. GROLEAU Hervé, M. HOLLIER Cédric, M. KRESSMANN Hervé, M. PLOUX Christophe, M. SOUCHET Roger, M. UTHURALT Jean-Georges, M. VUILLEFROY Gaël.

ELECTION DU BUREAU DIRECTEUR

Le nouveau conseil d’administration se réunit pour élire un nouveau bureau directeur. A l’unanimité de ses membres le conseil d’administration élit le bureau suivant :

Président :                                           Jean-Paul ANDREAE

Vice-président :                                   Cédric HOLLIER

Secrétaire :                                          Claude CORBIERE

Trésorier :                                             Pascal BERNEDE

Secrétaire adjoint :                             Hervé GROLEAU

EVOLUTIONS DE LA JAUGE

Propositions du comité technique et décisions de l’assemblée après avoir recueilli les propositions et souhaits des membres de l’AS590 :

1 - Suite aux souhaits formulés par des maître voiliers, pour des raisons de tolérances de fabrication, il avait été proposé de préciser une tolérance de 5 cm en plus ou moins dans la côte de 1,40 m, intervalle entre les lattes.

Demande acceptée par l’assemblée, elle sera prise en compte dans la jauge.

2 – Une demande avait été formulée concernant les matériaux à utiliser pour l’entretien et la réparation des 590, et en particulier la fibre de carbone.

La réponse est que seuls les matériaux d’origine doivent être utilisés.

3 – Des questions portaient sur le tangon automatique. Ce sujet avait déjà été évoqué et nous étions en période de validation. De l’avis unanime des utilisateurs d’un système de tangon automatique, les inconvénients et soucis divers apportés compensent largement l’agrément et la rapidité de manœuvre et ils l’abandonnent.

Le mécanisme de tangon automatique n’est donc pas retenu dans les dispositifs autorisés.

Il sera précisé que le tangon pourra être rangé le long de la bôme, comme dans les systèmes automatiques.

4 -  Une demande avait été faite de modifier la côte de position longitudinale du rail d’écoute de génois. Il a été décidé que l’on pourrait positionner le rail de génois plus vers l’avant.

5 -  Afin d’éviter des interprétations il avait été demandé d’apporter plus de précision dans la dénomination des tissus autorisés pour les voiles.

Dorénavant il sera précisé dans la jauge : tissus polyester tissés, mylar polyester, pen. Les voiles sont constituées de panneaux cousus ou collés.

6 – Afin de supprimer un pli en diagonale sur la grand’voiles, les deux principaux maîtres voiliers ont souhaité pouvoir tester en grandeur réelle des lattes plus longues.

L’assemblée a accepté cette tolérance pour une période de validation d’un an.

Les ordres du jour ayant tous été traités, les assemblées générales et extraordinaires se sont terminées autour d’un pot amical et animé.

Le secrétaire général                                                                                                                                 le président

Claude Corbières                                                                                                                                    Jean-Paul Andreae