ASSOCIATION DES PROPRIETAIRES DE 590

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE
Samedi 25 Janvier 2003

A l’initiative de Jean-Georges Uthuralt cette réunion avait été proposée pour d’une part faire le point de l’activité de la série, et surtout terminer le travail d’actualisation des règles de jauge réalisé lors de précédentes réunions.
Par ailleurs, et afin de ne plus avoir aucun doute quant à la reconnaissance de la série 590 par la fédération française de voile et en particulier la ligue d’Aquitaine il sera proposé de réactiver l’association des propriétaires de 590 « AS 590 ».
Les maîtres voiliers régionaux actifs dans la série avaient été invités à nous faire bénéficier de leurs connaissances techniques et de leur expérience.
Activité de la série règles de jauge l'AS590

ACTIVITE DE LA SERIE
Au vu du nombre de 590 que l’on croise toutes voiles dehors sur le bassin d’Arcachon en saison, on peut dire que la série est bien vivante en utilisation ballade et promenade familiale.

En 2002, pour la série 590, 13 régates (représentant 17 journées) ont été organisées par deux clubs, le Club Nautique d’Arès (7)et le Club Nautique de Claouey (6).
La participation moyenne a été de quinze bateaux, malgré des vents forts quasiment tout le temps.

En plus de ces régates, une dizaine de 590 a couru dans chacune des 7 compétitions pour habitables sur le bassin d’Arcachon.

Peu de séries peuvent s’enorgueillir d’une telle participation.

REGLES DE JAUGE
Pour un grand nombre de pratiquants du 590 la régate représente l’environnement idéal pour se donner le plaisir de « faire marcher son bateau » dans les meilleures conditions de sécurité et d’encadrement.
Mais la régate c’est aussi le plaisir de la compétition, le plaisir de se mesurer aux autres.
Cette série étant très vivante, les bateaux évoluent, s’affinent, se peaufinent et il est bon à un moment de préciser les limites à ne pas dépasser.

Afin de dégager les règles les plus rationnelles sur les voiles, des voiles de fabrication récente et de voiliers différents ont été comparées et les avis des professionnels sollicités.

Ces règles et les plans côtés sont en annexe.
Ce document reprend les décisions prises lors de la réunion du 4 mai 2002.

Monsieur Gilbert DAURIS a été retenu comme jaugeur de la série.

REACTIVATION DE L’ « AS 590 »,
ASSOCIATION DES PROPRIETAIRES DE 590
L’ensemble des participants de la réunion a été favorable au réveil de l’association.
Catherine et Jean Decoudras avaient apporté les documents formalisant la création initiale en 1965, la liste des membres du bureau directeur de l’époque ainsi que des formulaires à compléter et adresser à la préfecture.

Les participant ont élu à la majorité le nouveau bureau, composé de :

Président : M. Cédric HOLLIER Bordeaux
Vice Président : M. René CORDEAU Bordeaux
Trésorier : M. Jean DESRIPPES Mérignac
Secrétaire : M. Jean-Paul ANDREAE Arès.
Secrétaire adjoint : M. Jean-Georges UTHURALT Arès.

Ce bureau est provisoire, il a pour mission d’organiser une assemblée générale à une époque la plus favorable possible à une participation en nombre.
Le siège de l’association est au domicile du président :
M. Cédric Hollier tel : 05 56 86 26 70
219 avenue Thiers mobile : 06 14 66 29 82
33100 Bordeaux

Le commodore de la flotte reste bien entendu Jean DECOUDRAS.

CLOTURE DE LA REUNION
Les participants remercient vivement les maîtres-voiliers présents de leur avoir consacré une demi-journée. Et chaleureusement Catherine Decoudras pour l’organisation matérielle, les sucreries, les pâtisseries et la boisson.

Le président de séance                                                  Le secrétaire de séance
Jean-Georges Uthuralt                                                     Jean-Paul Andreae