ASSEMBLÉE GÉNÉRALE & EXTRAORDINAIRE

Samedi 7 décembre 2008

Jean-Paul ANDREAE, Martine ANDRIEUX, René-Pierre BEUTTER, Claude CORBIERE, Philippe DESSEAUX, Jean-Claude GORRY,  Michel GRANJOU, Hervé GROLEAU, Cédric HOLLIER, Jean LISSONDE, Chantal PIVERT, René PRAUD, Robert SIRAT, Roger SOUCHET, Jean-Georges UTHURALT, Gaël VUILLEFROY,

Pascal BERNEDE, Patrick BIAIS, Vincent CANAYER, Axel CARDE, Jean-Luc CENSIER, Julien CENSIER, Pierre COUTURON, Frédéric DESCOUBES, Guillaume DESSEAUX, Yves DELMAS, Patrick DENICOURT, Michel GAUTIER,, Jean-François GERSTER, Alain GUIGNARD, Clément HOLLIER, Gil KRESSMANN, Hervé KRESSMANN, Marc KRESSMANN,  Patrice LALANNE, Jean-François LOGIE, Annick MACHENY, Richard MACHENY, Paul PASSANT, Pascal POUGNET, Michel POUQUET, Claude PATANCHON, Club Voile SETTONS, Xavier MARQUE, Frédéric RAUX, Philippe RIEUVERNET,  Vincent ROUANET, Harry SAJOUS, Bertrand STUDER, Jean-Pierre TIFFORIT.

Le président ouvre la séance et remercie Robert DUPUCH président du Club Nautique d’Arès de montrer par sa présence sa sympathie et son soutien à notre association.

Il rappelle que cette assemblée est aussi une assemblée extraordinaire ayant compétence pour la modification de la jauge.

-          informations sur la situation de l’association

-          bilan des activités de 2008, régates, sorties

-          rapport financier 2008

-          les projets 2009

-          évolutions éventuelles de la jauge

L’AS590 compte 153  membres à ce jour, soit 40 de plus qu’en 2005.

153 membres, soit 128 bateaux et 25 sociétaires.

Jean-Pierre ADAM, René-Pierre BEUTTER Cap-Ferret, Max BOUCHER Cazaux, Bernard CARLES Cap-Ferret, J.Luc CENSIER, Catherine CENSIER, C.N.V. Baye Nevers, Club des Settons Montsauche, Vincent COUDRET et Julie FAURE Bordeaux, Christophe DABITCH, François FRAYSSE, Alain GUIGNARD, Alain ROCCA Paris, Vincent ROUANET Oise, Harry SAJOUS, Yves VARAIGNES, Hélène SILHOUETTE.

LA SAISON 2008

1  -  Loisirs et Ballades :

LE RAID DES TUILES : samedi 7 et dimanche 8 juin

Une randonnée vraiment enthousiasmante. C’était une randonnée au sens propre car, à partir du regroupement à l’Ile aux Oiseaux nous avons navigué en groupe, les plus rapides attendant les moins véloces.

Nous avons prouvé que les 590 sont des « Habitables » , en y dormant une nuit , mais heureusement que nous nous sommes retrouvés à terre pour festoyer.

LE GRAND RASSEMBLEMENT : le lundi 4 août 2008

Grande nouveauté cette année, le rassemblement était organisé au « Banc de la Sableyre » , un lieu connu des habitués du sud du Bassin mais quasiment inconnu des résidents du Nord –bassin, c’était donc pour la grande majorité, une totale découverte.

Nous ne fûmes pas très nombreux, une vingtaine, après coup il faut reconnaître que c’était une longue navigation, de surcroît à contre courant à l’aller comme au retour.

Les courageux qui sont venus ne le regrettent pas.

Pour le prochain rassemblement nous reviendrons vers des destinations faciles pour la majorité des propriétaires de 590.

LA SOLO DU 590

A mi-chemin entre la ballade en groupe et la régate, il y a ‘La Solo du 590’ , une ballade sportive avec un départ et une arrivée et bien sûr un classement.

Au fil des ans la Solo s’affirme comme une des bonnes occasions de jouer avec son 590, quinze partant cette année c’est une consécration

2       -  LES REGATES

Le calendrier retenu par l’AS590 comptait 19 compétitions, depuis le Championnat des habitables transportables à Annecy au mois de Mai, jusqu’au Grand Prix de l’Armistice au mois de novembre.

A Annecy le club de Voile des Settons avec Jack Salingardes sur « POM » ainsi que le Club de Voile de Dennemont avec Raymond Bringand sur « SOLE MIO » ont porté haut les couleurs de la série 590.

Nous avons montré au raid des tuiles que le 590 est habitable, ils ont démontré qu’il est transportable en traversant la moitié de la France.

SCOGG de Cédric Hollier a encore brillé aux 18 heures d’Arcachon en terminant premier de la classe A1, soit 37 bateaux, bravo à Cédric toujours aussi brillant. Mais aussi, trois 590 dans les 5 premiers avec MAXELLE de Christophe Ploux et PÉGASE d’Hervé Girardot  et Romain Ginot

Le NATIONAL 590 était organisé par le Club d’Arcachon , des bananes dans le courant et le clapot, un raid au Cap-Ferret  et en final un gros manque de vent.

Le champion de France de 590 est « TI GUIDIG » de Laurent Bosque , un sacré client en régate …

La saison s’est clôturée avec le Grand Prix de l’Armistice, un temps de chien affreux dans lequel « EL TIGRE » s’est montré royal, vainqueur incontesté. Cela a été l’occasion de faire connaissance de « MEFITOIZ’EN » de Max Boucher, un superbe 590 avec lequel il faudra compter en 2009.

L’activité régate de la série 590 a été mesurée par Gaël Vuillefroy, soit 218 départs-bateaux dans la saison.

LA SAISON 2009

CALENDRIER DES RÉGATES 2009

Ce calendrier n’est pas complètement figé car il manque des épreuves classiques, en particulier celles du Cap-Ferret, la Coupe des Petits Baigneurs, la Ronde du Bassin.

Il faudra voir avec le Club de Claouey pour sa SL en même temps que la coupe du Président d’Arès.

Le National 590 sera organisé par le Club d’Arès.

Les dates sont revues pour qu’il se déroule le mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 août.

Il n’y a pas de compétition à Cazaux, sauf à aller courir en septembre en HN …

Le grand prix de l’Armistice du 7 au 10 novembre n’a pas prévu pour l’instant de régate pour les 590.

LE RAPPORT FINANCIER 2008

L’Association avait 1104 € en compte au 1er janvier 2008

Le compte est à 2515 € à fin novembre. Soit une augmentation de 1411 €

La caisse était à 111 €, elle est à 326 € soit 215 € de mieux.   (1411+215=1626)

En 2008 l’association a encaissé 2876 € et dépensé 1250 € (2876-1250=1626)

REVENUS

Adhésions                                          1685

Ventes et  participations évènements          1191

DEPENSES

Achats                                                515

Charges diverses                               735

DISCUSSION TECHNIQUE SUR LA JAUGE

Remplacement de mât :  La formulation de la jauge pouvait laisser comprendre à certains que le remplacement d’un mât quelconque par un mât en bois n’était pas autorisé.

La jauge précisera : « Un mât en bois ou un mât en alu peuvent être remplacés par un mât en bois ».

La référence au constructeur AG+ sera supprimée et remplacée par une caractéristique du profil alu, de type « 1,4 kg au mètre linéaire » , à vérifier.

La jauge permet d’utiliser des dérives en tôle  d’acier, inox ou alu  d’une épaisseur de 6 mm.

Ceux qui ont une dérive en alu de 10 mm sont donc hors jauge.

Pourtant cette épaisseur est nécessaire pour avoir une rigidité analogue à celle de l’acier

Le projet était soit d’autoriser des épaisseurs supérieures à 6 mm, soit de retirer la tôle d’aluminium des matériaux possibles.

L’assemblée n’a pas été en mesure de prendre position.

Une nouvelle assemblée extraordinaire devra être organisée pour régler ce point.

Il est demandé aux participants de rechercher des entreprises ou artisans capables de devenir des fournisseurs réguliers de dérives. En particulier de dérives en acier galvanisé.

En effet il est maintenant très difficile de se procurer une dérive acier que la galvanisation n’aurait pas voilée.

PROCLAMATION DES RÉSULTATS DU MASTER 2008

Le gagnant du Master 2008 est « EL TIGRE » skippé par Patrice Granger-Waquez, et comme équipage Jean-Georges Uthuralt et un petit nouveau (sur 590) qui promet Raphaël Lutard.

En second, voilà « JUJUBE » qui ne cesse de progresser

En troisième, CABOTIN, une place qui récompense l’assiduité.

Le trophée est remis au vainqueur

Au total, 35 bateaux ont été classés , mais nous sommes en baisse de participants aux régates

Le secrétaire général                                                                        le président

Claude Corbière                                                                          Jean-Paul Andreae