ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Dimanche 14 février 2010

Jean-Luc AIMETTI, Jean-Paul ANDREAE, Martine ANDRIEUX, Elian BERGER, René-Pierre BEUTTER, Eric BIGATA, Jean-Jacques CARAYON, Claude CORBIERE, Philippe DESSEAUX, Jean-François GERSTER, Jean-Claude GORRY,  Hervé GROLEAU, , joëlle LE TEXIER, Vincent LE SEREC, Jean LISSONDE, Chantal PIVERT, Christophe PLOUX,  René PRAUD, Robert SIRAT, Jean-Claude VIBLE, Gaël VUILLEFROY

François BERNARD, Pascal BERNEDE, Patrick BIAIS, Vincent CANAYER, Benoît CARAYON, Jean-Marie CARAYON, Axel CARDE, Jean-Luc CENSIER, Julien CENSIER, Pierre COUTURON, Eric de CACQUERAY, Guillaume DESSEAUX, Damien DUBEDAT, Philippe DUCASSOU, Michel GAUTIER, Jérôme KLEIN,  Patrice LALANNE, Christian LANDREAU, Ludovic LE SEREC,  Jean-François LOGIE, Michel POUQUET, Club Voile SETTONS,  Harry SAJOUS, Christine SALOMON, Bertrand STUDER, Jean-Pierre TIFFORIT, Benoît TRAISSAC.

Le président ouvre la séance

-          informations sur la vie de l’association

-          bilan des activités de 2009, régates, sorties

-          rapport financier 2009

-          les projets 2010

-          le classement du MASTER

L’AS590 compte 162  membres à ce jour nous étions à 153 lors de la dernière assemblée de 2008.

Arnaud d’Aboville, Eric Bigata, Christine Clamens, Vincent Chollet, Bernard Gristi, Vincent Le Serec, Ludovic Le Serec, Emmanuelle Louette, Lucio Panti, Charles Rossignol, Paul-Emile Roux, Benoît Traissac, Jean-Claude Vible.

Il y a un départ volontaire déclaré, deux départs sur vente de leur bateau, et des oublis de régler la cotisation.

LA SAISON 2009

1       -  Le Support aux adhérents

Une des raisons principales de l’existence de l’association est de se rassembler pour mettre en commun notre connaissance du bateau, ses points forts, ses points faibles, rechercher des pièces détachées qui n’existent plus, faciliter les transactions.

Dans ce domaine en 2009 beaucoup d’adhérents se sont tournés vers l’association.

Le remplacement des dérives :

Nous avons dorénavant un fournisseur de dérives en acier galvanisé sur lequel on peut compter. Il nous a proposé un prix TTC de 330 € qui est finalement le moins disant des différents devis que nous avons eu.

L’association a pu dépanner trois propriétaires cette année.

Les capots avant :

C’est maintenant bien connu de tous que l’association peut faire fabriquer des capots avant, standards et avaleurs de spi, ce sont 14 capots qui ont été fournis en 2009.

Les transactions :

Le site internet de l’AS590 est sans conteste le meilleur média pour passer une annonce, il y a en ce moment cinq bateaux proposés, mais attention à ne pas évaluer le prix du bateau sur la base de l’attachement affectif…

Il y a aussi de la demande, pour des bateaux prêts à naviguer  et même à régater, un club de la Nièvre qui demande l’aide de l’association, le club nautique de Biscarosse pour deux bateaux et un particulier .

Il est rappelé que l’association ne gagne pas un sous sur ces services qui sont intégralement du bénévolat.

Un vendeur M. Balguerie, bien en difficulté pour se libérer rapidement du bateau de son frère décédé, dans un triste état, a fait un don de 100 € à l’AS590 pour le service rendu.

Nous l’en remercions vivement.

2       - Loisirs et Ballades :

LE GRAND RASSEMBLEMENT : le 7 août 2009 au Cap-Ferret

Après le test en 2008 d’un rassemblement au « Banc de la Sableyre » , nous sommes revenus  en un lieu accessible à tout le bassin et avec un courant de marée favorable pour s’y rendre et en revenir.

Une occasion que bon nombre ont saisi pour faire connaissance des autres 590, en particulier de ceux qui ne participent pas aux régates.

Nous nous sommes retrouvés une trentaine, l’ambiance était très sympathique et une centaine de photos sur le site internet du 590 nous rappellent le bon moment passé.

LA SOLO DU 590

A mi-chemin entre la ballade en groupe et la régate, il y a ‘La Solo du 590’ , une ballade sportive avec un départ et une arrivée et bien sûr un classement.

C’est vraiment devenu un grand classique à ne pas manquer, quinze bateaux encore en 2009, Jean-Claude Vible en avait profiter pour reprendre en main son 590

3-     LES REGATE

Le calendrier retenu par l’AS590 comptait 19 compétitions, depuis le Championnat des habitables à Annecy où il n’y pas eu de 590, jusqu’au grand prix de l’armistice  … qui a été annulé à cause d’une météo épouvantable.

Une petite analyse des 17 régates publiées sur le site montre qu’il y a eu 8 vainqueurs différents, ce qui est sympathique et montre que l’on a toutes ses chances.

IROISE a été le plus souvent vainqueur avec 4 victoires.

EL TIGRE, très assidu, a gagné trois fois. Quand il y a un vent à décorner le diable, il est à la fête.

TUAMOTU a gagné trois fois, Annick et Richard Macheny sont bien de retour et n’ont pas perdu la main après une absence due à de graves problèmes de santé.

TI’GUILIG  N’a pas été très présent mais deux victoires sur deux participations ...

Ensuite, PEGASE, MAXELLE, NOROIT, KIDO et JUJUBE ont été une fois vainqueurs.

Sur les 17 régates de référence nous avons été en moyenne 9 bateaux à courir.

Le Mémorial Granchamp semble la régate la plus recherchée avec 18, est-ce à cause de la grande fête !

Enfin, petite anecdote, le petit parcours côtier créé par le Club Nautique d’Arès et son vaillant arbitre Robert Sirat a été bien apprécié par les concurrents et vraiment beaucoup par les spectateurs du bord de mer.

Il sera à reconduit car c’est en plus une excellente promotion du 590, une bonne manière de montrer que nous sommes actifs.

Le CNA le retient en particulier pour la coupe du président le 10 juillet 2010, date à laquelle le Club Nautique d’Arès organise une grande fête nautique.

Venez vraiment très nombreux, en particulier ceux qui ne régatent jamais, rien que pour vous amuser, et sortez le spi de la naphtaline.

LA SAISON 2010

LE SUPPORT AUX ADHERENTS

L’offre de commande de capots avant est maintenant clôturée. Dix capots standard et trois capots avaleurs seront commandés au Lycée de la Mer.

Il est confirmé que l’association a un fournisseur attitré pour les dérives, l’AS590 en fera fabriquer deux immédiatement pour pouvoir dépanner dans l’urgence.

Une opportunité de faire fabriquer des rames « spéciales 590 »  modèle original, s’est présentée, il est demandé aux participants si elle les intéresse, vu la réaction très positive de l’assistance nous demanderons un devis pour la fabrication de dix rames. Une fois le prix obtenu l’offre sera diffusée sur le site pour proposer de passer commande à l’AS590.

Henri Urbain évoque la difficulté pour une grande majorité à faire les travaux d’entretien de leur bateau par manque de place ou de local couvert. Il demande si l’association ne pourrait pas rechercher une location de local type hangar qui serait mis à disposition des adhérents moyennant une participation qui couvrirait tous les frais. Alain Lamige, qui héberge pour des travaux le 590 d’Elian Berger, a peut-être une solution qu’il va étudier

LOISIRS ET BALLADES

La « SOLO du 590 » est programmée un samedi, le 31 juillet 2010 une date vraiment idéale.

Pour le Grand Rassemblement, J.P.Andreae suggère de le faire cette année à Arès. De venir profiter de toute l’organisation et animations prévues par le Club Nautique d’Arès à l’occasion de la Cata + .

Il y aurait en même temps, la régate Coupe du Président d’Arès à laquelle les participants du rassemblement pourraient soit participer soit assister.

Les réactions étant mitigées, cette hypothèses et d’autres restent à étudier.

CALENDRIER DES RÉGATES 2010

Le calendrier le plus fourni que nous n’ayons jamais eu, cette fois-ci il va falloir faire des choix.

De l’innovation avec un mémorial Granchamp fin mai

Deux jours de régate monotype à Cazaux. En effet les 590 de Cazaux sont de plus en plus actifs et entreprenants et ont convaincus le club de Cazaux de nous organiser cette compétition.

Le national sera sur quatre jours à Claouey.

Sinon nous retrouvons nos grands classiques auxquels nous avons ajoutés les régates de la Premium-Cup, initiative très sympathique du CVA pour les petits croiseurs, et déjà en 2009 les performances des 590 ne sont pas passées inaperçues.

LE RAPPORT FINANCIER 2009

L’Association avait 2733 € en compte au 1er janvier 2009

Le compte est à 4236 € à fin 2009. Soit une augmentation de 1503 €

Elle est due pour une part aux capots que l’AS590 avait en stock en début d’année et qui ont tous été vendus, même chose pour une vareuse et deux tee-shirts.

En 2009 l’association a encaissé 3574 € et dépensé 2071 € (3574-2071=1503)

REVENUS

Adhésions                                                           1575

Ventes et  participations évènements          1999

DEPENSES

Achats                                                                  1855

Charges diverses                                               216

LA VIE DU SITE DU 590

Gaël Vuillefroy présente en video différents tableaux analysant la fréquentation de notre site internet. Le site est en régime de croisière avec une majorité de visiteurs fidèles, ce qui est logique. Cela confirme, si c’était nécessaire, que notre site est le moyen de communication des adhérents de l’AS590.

PROCLAMATION DES RÉSULTATS DU MASTER 2009

Le gagnant du Master 2009 est le même qu’en 2008, c’est « EL TIGRE »

de Patrice Granger-Waquez et Jean-Georges Uthuralt.

En second, voilà « JUJUBE » qui ne cesse de progresser

En troisième, CABOTIN

Le président remet solennellement le trophée à Jean-Georges Uthuralt

Le secrétaire général                                                                                                      le président