L'équipe d'APSARA MAS BTP , Christophe Hutin, Julain Pressac, Samuel Mothe, a participé au 79 ème Bol d'Or Mirabaud sur le lac Léman.
Après avoir traversé la France sur sa remorque le bateau arrive à Génève pour participer à cet évènement, grande classique de la voile (plus grande régate au monde en plan d'eau fermé) sur un aller retour sur le lac Léman (66 miles nautiques en route directe). La météo semble optimale avec un vent de bise annoncé (Nord Est). Le départ est donné à 10h le Samedi matin par 20/25 noeuds de vent sous un grand soleil. Le décor est planté 575 bateaux, le mont Blanc à droite, le Jura à gauche.
Nous tirons des bords le long de la côte afin de nous protéger des vagues en rentrant dans les baies où le paysage est à couper le souffle. Nous sortons du petit lac vers 13h, pour un grand bord en bâbord amure à travers le grand lac. Après 10h de prés nous arrivons au Bouveret.
Après avoir enroulé la bouée nous repartons bâbord amure au près (bienvenu sur un lac) mais pas pour longtemps, nous retrouvons la bise qui tourbillonne sur le haut lac du fait des montagnes. C'est parti pour un bord de portant au planning et en surf, 4 heures plus tard à 0h48 nous coupons la ligne à Genève par un vent de 37 noeuds en plein excès de vitesse.
Nous traversons le grand lac régulièrement à plus de 15 noeuds, le coucher du soleil se fait sous grand spi (28 m2). L'arrivée sur la ligne fut sportive, nous rentrons au port sans dégâts et avec des souvenirs plein la tête. Le nombre d'abandon est de 150, on trouvera un fagot de carbone sur les quais. Nous terminons 7 ème de notre catégorie sur 64 équipages, mais cette navigation rend le classement relatif, tellement elle fut belle et intense. Elle donne envie de mettre un foil sur un 590! Il est à noter la qualité de l'organisation de cette course qui est remarquable.  Nous remercions particulièrement Mr Depres et l'entreprise  ARN, WUTHRICH & FRIGERIO SA pour nous avoir accueilli à Genève et bien sûr notre partenaire MAS BTP . On espère revenir, plus vite, plus fort.

Voir les photos

çi dessous le départ du 590 Apsara (Le gros paquet devant c'est les catamarans sur une autre ligne de départ)