Cercle Nivernais de la Voile
Etang de Baye 58110 Bazolles
Site Internet :

L'activité sur le plan d'eau de Baye (environ 80 ha) a été perturbée en début de saison par le niveau de l'eau compte tenu de la vidange décennale. En revanche, cela a permis l'installation d'un nouveau ponton flottant (don du département de la Nièvre) au Cercle Nivernais de la Voile (C.N.V). Un coup de chapeau à tous les bénévoles qui durant plusieurs mercredis se sont investis pour réaliser ces importants travaux d'installation.

La flotte des 5.90 du club s'est étoffée par la mise à l'eau d'un 6 ième voilier du nom de GéGé2. Comme il avait été modifié en bateau moteur, il a fallu le remettre dans son état initial. Nous avons même découvert en grattant la peinture qu'il portait le nom de NICKY. Après avoir repeint le pont et réparé les plus grosses dégradations, il a été remis à l'eau pour le bonheur des marins du club. Il doit être terminé cette année avec la pose d'un piano et de nouvelles voiles.

L'activité des 5.90, qui fait l'objet de notre politique de développement depuis déjà quelques années, s'est donc encore améliorée. En effet, ce 6 ème voilier a permis un nombre plus important de bateaux lors des six régates organisées sur Baye. Nous avons eu le plaisir de voir arriver 3 nouveaux habitables de propriétaires cette saison et 3 autres sont attendus sur 2017.

Ainsi, l'activité ASC habitable ( animation sportive de compétition) avec les deux journées du championnat de Bourgogne a vu le nombre de dix-neuf voiliers en navigation contre dix-sept en 2015. La participation des six 5.90 lors de ces deux régates est très encourageante car elle démontre une fois de plus que notre initiative concernant le développement de cette classe était juste et correspondait à l'attente des « régatiers » débutants ou confirmés.

Nous avons eu aussi la grande satisfaction de voir un des 5.90 (ULTIMO) et son skipper (Jack SALINGARDES) remporter le championnat de Bourgogne 2017 des habitables devant quarante-cinq concurrents. Il va de ce fait bénéficier d'un jeu de voile neuf (H.A Starvoiles) pour la saison 2017.

Du côté de l' ASL « Habitable » (Animation Sportive de Loisir), il nous faut signaler le grand succès de ces bateaux 5.90 lors de la fête de Baye qui ont permis l'embarcation de plus de deux-cents visiteurs.

Pour finir, nous avons eu le plaisir de voir M. JOLY, Président du conseil départemental et d'autres élus embarquer sur les 5.90 lors de l'inauguration du ponton le 21 septembre 2016.

Claude Alexandre