Créé en 2008 par le comité départemental de voile de la Nièvre pour promouvoir la pratique de la voile sportive de compétition au niveau départemental, la Niverna'Cup est une régate entre deux voiliers identiques, des 590 Lanaverre.
La régate s'effectue en duel l'un contre l'autre autour de 3 bouées.

2 clubs 1 défi

Club de Voile des Settons
Lac des Settons 58230 Monsauche Les Settons
Base nautique rive droite
Vainqueur de la Niverna Cup
2008 , 2009, 2010

2 bateaux 590
Pom    FRA 29315
Ultimo    En cours de rénovation

Cercle Nivernais de la Voile
Etang de Baye 58110 Bazolles
Site Internet : http://cnv58.free.fr/

2 bateaux 590

Manoa     FRA 29318
Goëlan     En cours de rénovation

Claude ALEXANDRE

Les Settons ce n'est pas le Nord, mais c'est tout de même le Morvan.
Ce samedi 19 juin, il pleut et le mercure indique un petit 8° !. Allez défier les Morvandiaux dans de telles conditions, pas aisé du tout. D'autant que les matelots des Settons rodés à cette rigueur, sur leur stade nautique en plus, n'ont fait qu'une bouchée de nos valeureux Bayous, plutôt habitués aux douceurs des alizées de Baye !. Ils ont bien tenté de résister aux assauts de POM mais en vain. Comme l'annonce de la météo du dimanche était encore plus détestable, le comité de course a décidé l'annulation, approuvé à l'unanimité par les concurrents. Donc pas moyen de se refaire et c'est par le score de 3 manches gagnées par POM des Settons contre 1 à l'équipage MANOA de Baye.

Il fallait donc que l'équipage de MANOA se rebiffe en gagnant des duels sur son propre plan d'eau de BAYE les 2 et 3 octobre.

On s'attendait donc à des duels au couteau le samedi. Le vent est de sud avec un petit 3. Le premier match-race est serré, MANOA passe POM à la dernière bouée et tout laisse à penser que ce dernier va revenir à 3 à 2. Mais dans un dernier rush, POM passe MANOA sur la ligne d'arrivée. Le 5è duel est remporté encore de justesse par POM. Le 6è, sur un parcours réduit est gagné par MANOA. Avec un score à 5 à 2 la tâche s'avère difficile, mais pas insurmontable pour les matelots de Baye.

Pom et Manoa sous spi devant le club
  Passage de la bouée sud

Le dimanche, le plan d'eau est blanc de vague, le vent du sud siffle dans les drisses des bateaux amarrés au port. On relève des claques de vent à force 7. Au niveau de la pavillonnerie de départ, on se tâte pour lancer les hostilités. Les deux 590 réduisent la grande voile et on hisse un foc de 470. Un petit tour d'essai et le départ est lancé. La bataille ne se fait plus contre l'adversaire mais contre le vent car il faut tenir. Les deux équipages vont courir 3 duels dans des conditions « sportives » et là encore, POM reste le plus fort.

C'est par un score de 8 duels gagnés par POM contre 2 pour MANOA que se termine cette journée pleine de sensations.

Un petit pot pour clore cette 3è édition de la NIVERNA-CUP 2010 avec comme toujours les commentaires des uns et des autres sur les erreurs de tactique et de stratégie. Refaire les duels sur le papier et en parole, çà fait partie du jeu. Mais on peut penser que cette journée, restera dans les mémoires des participants et des spectateurs présents. C.A

Alain est perplexe, il pense à la revanche !

On refait le duel sur le papier

Pom du Cercle de voile des Settons gagne l'édition 2010 de la Niverna Cup

Niverna Cup 2010

590 POM
CVS
590 Manoa
CNV
Match 1
Les Settons
19 et 20 juin
3
1
Match 2
Etang de Baye
2 et 3 octobre
8
2

Un grand merci au Comité de voile de la Nièvre, car sans son aide financière pour l'achat des voiliers et son soutien à l'organisation, ces régates n'existeraient pas.