Créé en 2008 par le comité départemental de voile de la Nièvre pour promouvoir la pratique de la voile sportive de compétition au niveau départemental, la Niverna'Cup est une régate entre deux voiliers identiques, des 590 Lanaverre.
La régate s'effectue en duel l'un contre l'autre autour de 3 bouées.

2 clubs 1 défi

Club de Voile des Settons
Lac des Settons 58230 Monsauche Les Settons
Base nautique rive droite
Vainqueur de la Niverna Cup
2008 , 2009, 2010

2 bateaux 590
Pom    FRA 29315
Ultimo    FRA

Cercle Nivernais de la Voile
Etang de Baye 58110 Bazolles
Site Internet : http://cnv58.free.fr/

2 bateaux 590

Manoa     FRA 29318
Goëlan    FRA

Pom
Manoa

Goëland
Ultimo

On fourbi les armes dans les deux camps en vue de l'édition 2011 de la Niverna Cup.
Du coté du CNV c'est Goëland qui a été dévoilé ! Magnifique restauration.
On n'est pas en reste au CVS puisque le nouveau 590 Ultimo navigue déjà.

La Niverna-Cup 2011 aux Settons

Pour cette 4 è édition, on avait avancé la date de la première confrontation au 30 avril et 1 mai. Bingo, pleine réussite du coté de la météo avec une chaleur estivale.
De son coté, Eole ne s'est pas montré trop virulent. Mais la voile c'est aussi çà et le samedi, lancement des hostilités Manoa défie Pom. A la suite de la première manche perdue par POM, Le coach du C.V.Settons change de stratégie et décide de passer sur ULTIMO le nouveau voilier remis à flots ces derniers jours. Rien n'y fait, c'est encore MANOA qui s'adjuge cette seconde manche malgré un refus de tribord réparé par une pénalité de 360°.
Le vent tombe mais on décide de lancer un 3 è match. Ce dernier est remporté par ULTIMO avec un équipage réduit à 2 matelots. Les Bayous beaux joueurs acceptent la défaite.
Dimanche 1 er mai. Le vent est encore plus faible et le premier match est lancé au lièvre à 13 h 15.
Le skippeur d'ULTIMO connait bien les courants de vent de son plan d'eau et remporte ce 4 è défi.
MANOA change d'équipage, mais rien n'y fait et malgré une résistance farouche lors du 6 è match perdu d'une longueur de bateau, ULTIMO remporte les 3 défis de cette seconde journée. Encore une fois, la Niverna-Cup démontre une fois de plus, que l'on peut régater sans se prendre la tête et dans le plaisir.
Claude ALEXANDRE

Niverna Cup 30 /04 et 1/05
  CVS CNV
Match 1
Match 2
Match 3
Match 4
Match 5
0

Le CVS remporte cette première manche 3/2, rendez vous en septembre pour les match retour sur l'étang de Baye !