Cette année, c'est décidé vous vous mettez à la régate !
Durant l'hiver vous avez bichonné votre 590, vous avez fait quelques sorties avec votre équipage pour affûter les manoeuvres, vous êtes fin prêt !
Le jour J vous observez le bateau du comité de course , et là, tout va très vite, des pavillons sont envoyés, le temps d'essayer de comprendre, vos petits camarades de jeu sont déjà partis.
Les spécialistes diront que vous faites un contrôle par l'arrière !

Une régate ou course commence à terre ! Pensez à consulter les instructions de courses affichées au club organisateur. Elles vous renseigneront entre autre sur le type de parcours à effectuer ainsi que le temps de la procédure de départ. Une fois sur l'eau le comité de course va communiquer à l'aide de pavillons accompagnés de signaux sonores.
C'est le mouvement des pavillons qui prime sur les signaux sonores pour le décompte de la procédure de départ.

Les pavillons utilisés lors d'une procédure de départ
Important :Consulter les instructions de courses pour connaître le temps de la procédure de départ .
                                                       
Signal
d'avertissement
5 mn avant départ
Signal
préparatoire
4 mn avant départ
1 minute
avant le départ
Départ
                   
Le pavillon de classe est envoyé
+
Signal sonore bref

Le pavillon P est envoyé
   
 +
Signal sonore bref

 
Le pavillon P est affalé

+
Signal sonore long
Le pavillon de classe est affalé
 +
Signal sonore long
                                               

Le signal préparatoire

                                 
Il existe plusieurs sortes de pavillons pour le signal préparatoire. Suivant le type de pavillon les règles qui régissent le départ vont changer .
 
 

Pavillon P  ( Procédure de base)
Au moment du signal du départ aucune partie du bateau , de son équipage ou de son équipement ne doit se situer du coté parcours de la ligne de départ.

En cas de rappel individuel les concurents concernés doivent rejondre la zone de départ soit par l'extérieur de la ligne(1) soit en coupant directement celle ci (2)

 
 

Pavillon I   ( Procédure rarement appliquée en 590 )
Utilisé dans le cas d'une grande ligne de départ .
La règle 30.1 s'applique.
Durant la dernière minute aucune partie du bateau , de son équipage ou de son équipement ne doit se situer du coté parcours de la ligne de départ ou l'un de ses prolongements. (2 )

Les concurrents concernés doivent revenir par l'extérieur de la ligne de départ (1).

   
 
   

Pavillon noir  (Procédure appliquée en 590 )
Règle 30.3 Elle est souvent utilisée après plusieurs rappels généraux, le comité de course voulant calmer l'ardeur des concurrents !

Elle est très simple : si vous vous trouvez dans la dernière minute dans le triangle formé par la ligne de départ et la première marque, vous êtes disqualifié pour cette manche ! (3)

                                     
                                         
Pavillon Z  ( Procédure jamais appliquée en 590 )
Règle 30.2 c'est la même que la 30.3 (Signal préparatoire ) mais au lieu d'être disqualifié vous recevez une pénalité en point de 20%
       
 
Au moment du signal de départ
Le comité de course constate :
 

1- Que certains concurrents sont partis prématurément, il envoie le pavillon X avec un signal sonore bref. C'est le rappel individuel a vous de reconnaître que vous avez mordu la ligne de départ.
Dans ce cas vous devez rejoindre la zone de départ en respectant s'il le faut la règle 30.1 (Signal préparatoire )

2 - Que la grande partie de la flotte a mordu la ligne, il envoie le premier substitut avec deux signaux brefs, c'est un rappel général. Vous devez rejoindre la zone de départ.

                                                       
  Autre pavillons à connaître            
 

Le pavillon aperçu, envoyé avant ou pendant une procédure de départ, il vous indique que le départ est retardé.

Le signal d'avertissement (5mn, pavillon de classe) aura lieu 1 minute après l'affalé de ce pavillon aperçu.

 
 
  Le parcours a été réduit. La règle 32.2 s'applique. La ligne d'arrivée devient, soit :
- Une marque à contourner, entre la marque et un mât arborant le pavillon S.
- Une ligne que les bateaux sont tenus de franchir à la fin de chaque tour .
- Une porte, entre les marques de la porte.
   
                                             
 
  Toutes les courses dont le départ a été donné sont annulées.
Rejoignez la zone de départ.
           
                                             
                                                     
     

Envoyé à terre il vous indique qu'un avis aux concurrents est affiché.
Sur le bateau comité il vous demande d'être a porté de voix ou de le suivre.

           
                                                     
                                 
       
Le comité de course vous demande de porter votre gilet de sauvetage
   
                                 
                               
      Envoyé sur le bateau comité pour vous indiquer qu'il est en place pour l'arrivée.