INSTALLER UN EMMAGASINEUR POUR GENOIS
G.Vuillefroy
 
       

                         

Les avantages de monter un emmagasineur sur son 590 ne sont plus à démontrer, en balade finit le génois entassé sur le pont, en régate on évite que le génois faseye inutilement et sous allures portantes on améliore le rendement du spi. On peu également laisser son génois roulé entre deux sorties.
Il s'agit bien d'un emmagasineur et non d'un enrouleur, l'emmagasineur fonctionnant en tout ou rien.

 Quel modèle choisir ?
Le 590 étant un gros dériveur équipé d'un génois le choix va être restreint ! Le modèle choisi sera de préférence discret entre 60mm et 70mm de diamètre et surtout équipé de roulement digne de ce nom ! Une marque bien connue commercialise un emmagasineur qui par ses caractéristiques pourrait bien faire notre affaire mais son roulement est de mauvaise qualité résultat deux sorties et direction poubelle !

Trois modèles sont a retenir ( il y en a certainement d'autre ! )
HARKEN référence : 435        
RONSTAN référence : RF76    
PLASTIMO référence : 10607  

   
   
                     
 

 Que faut il modifier pour pouvoir installer un emmagasineur ?

Les 590, surtout les modèles caissons carrés ont une faiblesse d'origine : le décollement du pont au niveau de l'étrave suite a la traction du point d'amure du génois. La solution pour remédier au problème consiste à relier avec une liaison rigide l'anneau de remorquage au piton du point d'amure du génois. Cette liaison servira aussi à fixer l'emmagasineur.

Le génois (3) devra posséder une ralingue en câble souple (4), c'est ce câble qui va remplacer l'étai (2) une fois le génois étarqué.


 Deux montages possibles :

Emmagasineur sur le pont Figure N°1  
                 
                           

Convient surtout pour les 590 a caissons ronds, ne possédant pas de baille a mouillage.

D'origine la distance entre le piton de l'étai et celui du point d'amure du génois ne permet pas d'installer notre emmagasineur il faut fixer l'étai sur une ferrure (5) a l'extrémité de l'étrave pour gagner de l'espace, la fixation de la ferrure d'étai a l'étrave peut être plus légère, en effet l'étai ne sert plus en navigation. L'emmagasineur sera fixé sur le piton d'origine du point d'amure de génois. Une latte inox (9) relira le piton du point d'amure du génois(11) et l'anneau de remorquage(10).
La liaison peu être faite avec un câble et ridoir.

                           
 
 
Emmagasineur sous le pont : Figure N° 2    
                               

Le piton du point d'amure du génois sera démonté laissant la place au passage du prolongateur de l'emmagasineur (6).

L'anneau de remorquage (10) étant trop bas, une ferrure (7) reliant la base de l'emmagasineur et la ferrure de l'étai (5) permettra d' ajuster l'emmagasineur à la position d'origine du point d'amure du génois.

On évitera de mettre un câble comme liaison rigide verticale, l'emmagasineur ne devant pas pouvoir tourner sur sa partie inférieure .

La bosse pour enrouler le génois (8) circule dans un tube de PVC logé dans le liston et aboutissant près de la descente via une poulie.

 
                               
   

     
                             
 L'écarteur

Son but est d'éloigner l'étai de la draille pour éviter qu'il ne s'enroule avec le génois. Constitué d'un simple bout de latte (1) de 15 cm fixé sur une manille. En bout de cette latte vient un mousqueton en plastique (2) qui sera monté de façon à le laisser tourner autour de sa fixation. Cette astuce permet au mousqueton de ne pas coincer sur l'étai lors de l'envoie ou de l'affalage du génois.


         
                               
 

G.Vuillefroy
équipier sur Muscade


   
                               

Si vous avez d'autres idées concernant le montage d'un emmagasineur sur un 590 n'hésitez pas a nous en faire part sur le Forum.