AS590
Mais qu’est devenu ce Championnat d’Aquitaine ?
Consultons les archives de l’AS590.
Jusqu’en 2005 une série pouvait appeler une régate Championnat d’Aquitaine si elle réunissait plus de dix bateaux inscrits à cette régate. Le titre de Champion d’Aquitaine était décerné par la ligue au bateau vainqueur de cette régate.
Extrait du règlement de la ligue :
Le titre de Champion d'Aquitaine sera attribué au bateau qui remportera l'épreuve inscrite au calendrier dans les séries "Monotypes Habitables" réunissant au moins dix bateaux.
Règlement adopté par le Comité Directeur du 8 janvier 2003.
À partir de 2005 le règlement change, le Championnat d’Aquitaine se court à l’année et chaque licencié participant à une régate se voit attribuer un nombre de points issu d’un calcul savant. Le titre de champion d’Aquitaine est attribué au licencié qui totalise le plus de points.
On ne parle plus de série ou de nom de bateau, le champion d'Aquitaine est donc un licencié qui régate sur n'importe quel support. Il existera même un titre de champion d’Aquitaine pour les plans d’eau intérieurs et un autre pour les plans d’eau en mer.
Devant le peu de succès de la formule, la ligue décide d’organiser une régate unique pour décerner le titre de champion d’Aquitaine, cette régate se déroulera sur un plan d’eau différent chaque année.
La seule régate sous cette nouvelle formule sera organisée par Hendaye en 2010 avec vingt bateaux au départ dont sept 590.
En 2010 la ligue informe l’abandon de cette nouvelle formule et réfléchi à une autre solution.
Suite à cette nouvelle réglementation de 2005, le 10/01/2005 l'AS590 décide de créer une régate appelée National 590.
Cette régate s'est déroulée pour la première fois au Club Nautique d'Arès le 8 août 2006. Depuis, cette régate est devenue un événement majeur pour la série des 590. Vu sa notoriété le National 590 se voit appliquer un coefficient de trois pour le Master de la série.
Aujourd’hui, le Championnat d’Aquitaine n’existe plus.
Il existe à présent un Championnat de Façade Atlantique organisé par les ligues Bretagne, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire qui se court en 3 étapes par un club qui en fait la demande et qui met à disposition les bateaux.
Les sélectionnés de chaque région se retrouve pour une finale appelée Finale de Bassin Atlantique.
En 2025 pour la région Nouvelle Aquitaine c’est La Rochelle qui organise et cela se court sur J80. La finale appelée Finale de Bassin Atlantique se courra à Lorient.
Finalement avec du recul, l’AS590 a bien eu raison de créer ce National 590, on peut participer à cette régate sans sélection, la seule obligation c’est d’avoir un 590 qui respecte la jauge. Ce National 590 est itinérant mais cela reste raisonnable comme déplacement, Arès, Maubuisson, Cazaux, Ispe, Lacanau Guyenne, Arcachon et à chaque édition c’est quinze à vingt 590 qui se retrouvent pour croiser le fer en toute convivialité. En nouvelle Aquitaine, la flotte des 590 fait partie des séries des plus actives.