Trophée Estuaire Rose
Benoît De Pannemaecker- 590 Le Courlis

Enfin, j'ai une régate qui se passe à dix minutes de la maison, et pas n'importe laquelle, le TER (Trophée Estuaire Rose) les 10 et 11 octobre pour sa deuxième édition organisée par le Club Nautique Loubésien sur la Dordogne au port de Cavernes.Cette régate est une manifestation sportive sur 2 jours dans le cadre de la FFVoile, mais aussi un moment de solidarité autour de la lutte contre le cancer de la femme, de l'homme et de l'enfant (Octobre Rose).

Benoît

Port des Cavernes

J'appelle mes équipiers fins régatiers pour courir cette course mais personne n’est disponible. Alors en dernier recours, j'appelle un vieux pote Matthieu, qui n'est pas du tout fan de la régate mais qui aime bien naviguer en balade. Pas trop motivé au début, car il connaît mon tempérament de compétiteur.Enfin prêts et parés pour participer en double à cette régate. Première journée de rêve, magnifiques conditions météo, nous courons deux manches, des parcours côtiers.Une halte entre les deux manches devant le château de Vayres. Grâce à notre superbe bateau des années 70 le 590 surnommé la cacahouète pour l’occasion, nous sommes premiers haut la main devant 25 gros bateaux en temps compensé et cinquièmes en réel.

Château de Vayres

Le Courlis n’est pas grand mais il est vaillant

Je dis à Matthieu qui a adoré cette journée "T'inquiètes on va le gagner ce championnat et remporter tous ces lots"

Mais, mais, mais …. Il y a un « mais ».

Mais le lendemain ne se passa pas comme prévu. Le moteur ne démarre pas. Vite, on se fait remorquer par un bateau car peu de vent. Il nous lâche trop tôt et nous voilà partis à tirer des bords contre le vent et contre le courant pour ne pas passer la ligne.Dans la minute le vent tombe et me voilà embarqué par le courant. Top départ, nous sommes toujours en train de tirer des bords. Au bout de dix minutes, ligne fermée, un bon coup de poing d'énervement de ma part sur le caisson du Courlis. Un espoir de courir une quatrième manche pour que celle-ci ne soit pas comptabilisée. Mais non, Eole en a décidé autrement, fin du championnat.

Pétole

Fin du championnat

Contrôle de la ligne d’arrivée

Pot pour la remise des prix

Nous repartons quand même content de ce week-end avec beaucoup de lots et en se faisant chambrer par les autres concurrents à la remise des prix.Un grand merci au CNL pour cette superbe ambiance, je leur ai promis de revenir l'année prochaine avec plusieurs 590 ....Direct mon pote Matthieu resigne pour l'année prochaine.

Vu le nombre de partenaires présents au TER, cela m'a donné une petite idée ....Faire appel à mes anciens partenaires de Mini 650 pour deux régates, Le mémorial Granchamp et le National 2021.Je vous promets du dynamisme dans la classe 590 en 2021 tout en comptant sur tous les adhérents!!!!!