On néglige souvent l'importance du palan d'écoute de grand-voile, qui ne c'est pas fait surprendre a ne pas pouvoir abattre en grand pour éviter un autre bateau à cause d'un coinceur de grand-voile mal disposé. Le confort à la barre a aussi son importance !
L'accastillage sur le 590 a évolué depuis les années 60, faisons le tour de ce que l'on peut voir maintenant sur nos 590.Avant de commencer, que dit la jauge ? En plus du palan classique, elle nous autorise quelques aménagements :
Avant de commencer, que dit la jauge ?
En plus du palan classique, elle nous autorise quelques aménagements :
6.2. Le gréement courant. Un système de double démultiplication sur le palan d'écoute de grand-voile est autorisé.( palan à 2 vitesses)
7.2. Taquet de grand-voileLe taquet de grand-voile pourra être installé:
- Sur la poulie du palan de grand-voile.
- Sur une tourelle fixée en fond de cockpit.- Sur une tourelle fixée sur la barre d'écoute de grand-voile.- Sur les caissons.
Le dispositif le plus connu.
Composé de deux poulies fixées coté bôme et d'une poulie violon* à ringot* et taquet sur la barre d'écoute. C'est un système qui a fait ces preuves !
On lui reprochera le fait qu'aux allures portantes dans la brise, le chariot de GV étant sous le vent le taquet devient vite inutilisable.Autre inconvénient, au près, il faut penser à bloquer la position du chariot de barre d'écoute sinon en bordant vous allez faire venir le chariot vers vous au lieu de border.
L'avantage de ce système c'est que l'on garde l'efficacité de la barre d'écoute sur toute sa longueur.(violon : les deux réas sont superposés et non côte à côte)(Ringot : dispositif sur le sommet de la poulie qui permet de fixer l'écoute par un noud)
En 1960 le 590 l'avait déjà !
La tourelle redevient à la mode, en 60 elle était placé en fond de cockpit mais elle avait vite fait de rendre l'âme.
Maintenant cette tourelle est placée derrière la barre d'écoute. Le système est composé de deux poulies coté bôme, une autre à ringot sur le chariot et une dernière sur la tourelle.
L'avantage est que quelque soit l'allure, le taquet placé sur la tourelle reste accessible. On peut reprocher à ce système qu'il fasse perdre un peu d'efficacité à la barre d'écoute. Lors du choix d'une tourelle, bien s'assurer que son angle de sortie fasse passer l'écoute au dessus du caisson.
La Rolls des palans !
Vous disposez avec ce système d'un palan à deux vitesses.
En prenant les deux brins à la sortie du taquet, vous embraquer rapidement, en prenant un seul brin vous avez un palan fin.
Toute l'astuce réside dans le taquet de la tourelle, en effet, il possède un plot situé entre les mâchoires permettant ainsi d'avoir deux sorties indépendantes.
Le problème c'est son prix ! De plus son entraxe de fixation est de 62 mm. On trouvera deux poulies doubles, une sur la bôme et l'autre sur la tourelle.Le chariot est quand a lui équipé d'une poulie simple.
En conclusion
La tourelle est une bonne solution, on y gagne en confort. Reste le choix des poulies ! A billes ou sans ? Dans le cas d'un palan de grand-voile on a le frottement de quatre poulies qui s'accumule, ce n'est pas négligeable ! Les poulies à billes sont certes plus chères mais bon, c'est bientôt noël !