Voici une version de piano bien adapté au 590 caissons carrés, les différentes manouvres sont simplement disposées sur le capot coulissant. Ainsi placés les réglages sont a la bonne hauteur pour l'équipier.
A - Palan de drisse de génois
B - Hale haut de tangon
C - Hale bas de tangon
D - Cunningham de grand voile
E - Tangon automatique
F - Bordure de grand voile
G - Drisse de grand voileDeux modifications sont à prévoir :
J - Le renforcement du dessus du capot qui permettra aussi de surélever les taquets.
H - Le verrouillage du capot pour éviter qu'il ne coulisse.
Le principe retenu est de ranger le tangon sous la bome avec son hale bas et sa balancine. Un anneau fait avec un bout de tube PVC, tuyau d'arrosage ou autre est fixé sous la bome pour recevoir le tangon (1), la partie avant du tangon sera retenu simplement par un bout fixé au vit de mulet (2).L'anneau sera placé de façon a ce que le tangon repose à environ mi-chemin du pontet central et de la ferrure. Cela permettra à l'équipier de pouvoir avancer le tangon sans qu'il ne sorte de l'anneau.Il est important de vérifier si le pontet sur le tangon se trouve au milieu de celui-ci, vérifier également si la poulie du hale bas placé sur le pont devant le mat est bien centré (3) . Si ce n'est pas le cas les empannages risque d'être chauds ! l'équipier ne pouvant plus placer le tangon dans l'anneau du mat.
VERROUILLAGE DU CAPOT Figure 3 et 4Le verrouillage est réalisé par un axe (1) qui traverse une cale stratifiée sous le capot (2) et le bossage du roof (3) . On peut réaliser plusieurs trous correspondant à la position désirée du capot, ouvert comme sur la photo et fermé pour les jours de pluie.