Changement de dérive

Dépose de la dérive de Louisette (590 de 1968) Auteur : Bernard BERANGER

Le principe :

Utiliser un mur d’1,20m de haut (qui retient le sable d’un petit bois) + la remorque du 590. Cela permet de dégager le puits de dérive entre le muret et la remorque.

Matériel utilisé :

- 1 vieux pneu pour poser l’arrière du 590 sur le sol du muret,

- 1 cric hydraulique,

- 2 cordes,

- 1 vieille lame de scie à bûches d’au moins 70cm, provenant de la scie à bûches (appeléescie à tenons) de mon grand-père,

- La remorque,

- Divers outils classiques.

Mise en place du 590 pour pouvoir dégager la dérive

- L’arrière du 590 est en porte à faux et se trouve en dehors de la remorque.

- Mettre le pneu sur le terre-plein du muret,- Reculer la remorque avec le 590, l’arrière arrivant au-dessus du pneu,

- Sécuriser en passant une corde autour d’un arbre et la fixer sur les taquets arrière du 590, afin que le bateau ne risque pas de partir en avant,

- Dételer la remorque et relever la roue jockey jusqu’à ce que l’arrière du 590 repose sur lepneu,

- Avancer la voiture sans la remorque de 4 à 5 mètres,

- Mettre en place la deuxième corde entre le timon de la remorque et la boule de la voiture (car il n’est plus possible d’atteler le timon directement à la boule 

- en cas de problème, cela évite d’abimer votre voiture au cas où…),

Opération de dégagement de la remorque sous le 590 (le bateau ne bougeant pas) :

- Se mettre à 2 personnes,

- 1 personne déroule progressivement le treuil,

- L’autre personne avance doucement la voiture et tire la remorque avec la corde.

- La remorque se dégage progressivement.

- Le 590 est géré par la corde arrière et par le treuil,

- Avancer jusqu’à dégager totalement l’emplacement de la dérive, la mini-quille étant dansle vide et l’avant du 590 restant appuyé sur les rouleaux de quille de la remorque.

- À l’aide du vérin hydraulique, relever l’arrière de la remorque jusqu’à laisser environ 60cm entre la quille et le sol pour pouvoir démonter la dérive.

- Sécuriser avec des bastaings ou chandelles et caler les roues,

Déblocage et démontage de la dérive :

- Mettre une plaque de bois au sol pour protéger la dérive quand elle se débloquera et tombera,

- En position couchée sous le 590, décollage de la dérive sur chaque flanc, avec la lame de scie, ce qui fait tomber la rouille en grande quantité,

- La dérive ne descendant toujours pas, dans la cabine au point haut du puit de dérive côté tableau arrière, j’ai percé verticalement un trou de 13mm. Avec une tige métallique, et un marteau, j’ai tapé 2 ou 3 fois. La dérive est descendue.

- Dégager l’axe « prisonnier » dans la résine et démonter la dérive.

Opération pour repasser la remorque sous le 590 :

- Se mettre à 2 personnes,

- Relier la remorque au crochet d’attelage de la voiture par la corde,

- Retirer les bastaings, les cales et le frein de la remorque,

- Enrouler le treuil progressivement avec la voiture qui recule doucement,

- La remorque se glisse sous le 590,

- Remonter totalement le 590 sur la remorque.

- Atteler la remorque à la voiture, - Défaire la corde arrière accrochée à l’arbre.

Reculer la remorque, l’arrière au-dessus du pneu

Arrimage arrière

Dérouler le treuil et tracter la remorque

Déblocage de la dérive

Relever la remorque avec le vérin et la poser sur les chandelles

Remorque calée et relevée

Plaque de bois et bastaing de protection

Dégager l’axe de la dérive

Extraction de l’axe

Descente de la dérive

Opération terminée